Zoom sur Gibert Joseph Musique, plus grand disquaire indé français

Gibert Joseph est incontestablement l’un des plus gros réseau de ventes de vinyle en France.  Fréquenté par une multitude de personnes, cette enseigne, dotée de nombreuses succursales, s’affiche à la fois comme une librairie et un disquaire. Depuis sa création en 1886, elle est aussi réputée pour la qualité des services qu’il offre à ses clients. Une réputation qui lui a permis de conserver sa notoriété auprès du public, malgré l’avancée fulgurante du numérique.

Un disquaire exceptionnel

A paris, Gibert Joseph Musique est un magasin qui jouit d’une renommée qui excède de loin les frontières de la capitale. Classé au rang des plus grands disquaires de la France, il propose à ses clients des articles d’une grande diversité et il mise autant sur les rééditions que des albums récents. C’est notamment ce qui lui a permis de poursuivre la vente des disques vinyle, même quand la production de ceux-ci était au plus bas.

Bien qu’il concentre la majorité de ses ventes sur les CD, le vinyle n’en demeure pas moins son domaine de prédilection. Aujourd’hui, il est apprécié par les collectionneurs et amateurs en quête de disques inédits et il est difficile de l’éviter quand on est en recherche de la perle rare musicale, de passage à Paris ou dans une des nombreuses villes de France où l’enseigne indépendante est installée.

La renommée du Gibert Joseph Musique est, en partie, due au travail fourni par son directeur Jean Sabouraud et son  adjoint Philipe Marie. Tout droit sortis de chez New Rose, les deux hommes ont entretenu une étroite collaboration pour redonner un coup de jeune au disquaire. Dans cette optique, ils y ont apporté de nombreuses améliorations.

Un service personnalisé

Gibert Joseph Musique s’adresse à tout public même si le succès du disquaire repose, en partie, sur les quinquagénaires très attachés aux supports de diffusion et qui achètent fréquemment des disques. Avec le regain d’intérêt du Vinyle en France, les choses pourraient bien changer toutefois puisque même les plus jeunes s’y intéressent désormais de près.

En moyenne, Gibert Joseph Musique propose plus de 50 000 références en termes de nouveautés. Comme toute boutique spécialisée digne de ce nom, l’enseigne met à la disposition de ses clients de nombreux experts qui n’hésitent pas à partager leurs avis sur les divers genres musicaux proposés ou leur faire découvrir quelques nouveautés. Ce service personnalisé est sans doute l’un des facteurs qui expliquent le succès du magasin. Un grand disquaire et libraire de proximité ? Vous en aviez rêvé ? Gibert Joseph l’a fait.